Les bons produits pour chouchouter sa peau grasse.

Quel crème de jour quand on a la peau grasse ?

Tout le monde a besoin d’une certaine quantité d’huile naturelle pour garder sa peau souple et hydratée. Chez la peau grasse, cette huile est présente en excès et produit un aspect persistant brillant et huileux. Si vous n’entretenez pas comme il faut votre peau grasse, les pores peuvent se boucher et favoriser l’accumulation de cellules mortes dans la peau. Favorisant ainsi, l’apparition de diverses impuretés telles que les points noirs, l’acné ou encore les microkystes. En ce sens, voici quelques conseils pour réguler efficacement votre peau grasse et l’aider à contrôler sa production excessive d’huile.

L’essentiel à savoir sur les peaux grasses

La peau grasse, qualifiée d’hyperséborrhéique a une teneur élevée en sébum. Elle se caractérise par un aspect huileux et brillant avec des pores dilatés. Cela est d’origine génétique chez certaines personnes tandis que chez d’autres, elle est due aux hormones notamment durant la puberté ou encore la grossesse. D’autres facteurs aggravent cet état à l’instar du soleil, du tabac, de la pollution, des changements climatiques, du stress ou encore des contraceptifs. L’alimentation y est aussi pour quelque chose. A ce titre, l’alcool, la charcuterie, les produits laitiers, le sucre et le chocolat sont souvent pointés du doigt. Bien que souvent considérée comme un type de peau à problèmes, la peau grasse connait un vieillissement un peu plus tardif comparé aux autres types de peau en raison de l’excédent de sébum qui lui sert de protection et lui confère plus de résistance face aux agressions extérieures.

Les soins adaptés aux peaux grasses

Concernant le choix d’une crème de jour pour peau grasse, optez pour une crème légère hydratante, matifiante : qui enlève l’effet brillant et huileux, et non comédogène : qui ne risque pas d’obstruer les pores. Tous les jours, pensez à nettoyer votre peau à l’eau tiède matin et soir, avec un gel nettoyant non parfumé pour éliminer l’excédent de sébum et resserrer correctement les pores de la peau. Après, utilisez une lotion tonifiante sans alcool et à base de sodium ou encore de géranium. Puis, hydratez votre peau avec un produit hydratant composé de cuivre et de zinc. Faites également un gommage désincrustant une à deux fois par semaine pour mieux réguler la production du sébum et assainir votre peau. Pour cela, les masques à base d’argile verte, d’aloe vera ou de sauge sont vivement conseillés. Si vous aimez vous maquiller, du maquillage hypoallergénique et non comédogène fera l’affaire. En fin de journée, utilisez une eau micellaire comme démaquillant. Enfin, protégez-vous du soleil à l’aide d’un produit solaire non gras, hydratant, non comédogène et minérale ou à base d’oxyde de zinc ou tout simplement une crème de jour enrichie en filtres UV.

Les soins adaptés aux peaux mixtes

Il peut également arriver que votre peau soit grasse sur la zone T, c’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton, et sèche sur le reste de votre visage. Si c’est le cas, vous avez donc un type de peau mixte. Afin de lui redonner son tonus et sa vitalité, optez pour un combo sérum hydratant et crème matifiante légère. Le soin de routine adapté aux peaux mixtes est assez similaire à celui des peaux grasses. A cet effet, mettez des produits pour peaux grasses sur les parties grasses de votre peau et des produits hydratants sur les zones sèches.

En bref, que votre peau soit grasse ou mixte, elle requiert une attention particulière basée sur un ensemble de soins bien définis. Quant au choix des produits à utiliser, pourquoi ne pas mettre l’environnement au cœur de votre consommation et opter pour des cosmétiques écologiques et respectueux de la planète ?

Tampon ou serviette pendant les règles ?
Comment prendre soin de mon visage ?