Quelle solution pendant les règles : tampon ou serviette ?

Tampon ou serviette pendant les règles ?

Pendant les règles, les femmes ont le choix entre deux options : la serviette hygiénique ou le tampon hygiénique. Mais quelle est la différence ? Et quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions ?

Pourquoi opter pour des serviettes ?

Les serviettes hygiéniques sont les plus anciennes. Elles sont équipées d’une bande autocollante qui se fixe sur la culotte. Elles sont simples d’usage et existent en plusieurs types pouvant s’adapter à tous les flux d’écoulement. Et certains modèles sont très discrets et peu épais. De plus, elles sont très absorbantes. Il n’y a donc pas de risque de débordement à condition d’en changer toutes les 4 heures. Cependant, il peut arriver que les sangs dépassent les parois. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un protège-côté. Certaines femmes peuvent également ressentir des irritations. Dans ce cas, vaut mieux acheter un produit hypoallergénique ou tester d’autres marques. Et surtout, elles peuvent être source de mauvaise odeur si vous ne vous changez pas souvent.

Et quels sont les avantages du tampon hygiénique ?

Le tampon possède une forme cylindrique que l’on introduit dans le vagin avec la main ou à l’aide d’un applicateur en plastique ou en carton. Il est discret et invisible et existe en différentes formes. Avec un tampon, il n’y a pas de risque de fuite puisque le produit est très absorbant. C’est d’ailleurs la solution à privilégier lorsque vous pratiquez du sport, même la natation. De même, il n’est pas nécessaire de changer de tampon à chaque fois que vous sortez de la toilette. Mais il a aussi ses revers. En effet, il a tendance à assécher le vagin. De la sorte, il doit être changé au plus tard toutes les 4 heures afin d’éviter d’attraper des infections ou d’irriter le vagin. Enfin, l’insertion et le retrait dans le vagin peuvent être délicats pour certaines. Pour vous guider, lisez attentivement la notice ou demandez conseil à votre médecin.

Quel tampon ou serviette hygiénique choisir ?

Pour bien choisir un tampon ou serviette hygiénique, il faudrait prendre en compte le flux de vos règles : léger, moyen, abondant ou très abondant. Vous bénéficierez ainsi d’une protection optimale. Dans le cas d’un tampon, si vous avez des doutes, essayez un modèle et s’il est complètement imbibé en moins de 3 heures, sélectionnez un niveau d’absorption supérieur. Pour la serviette, optez pour une taille adaptée à votre morphologie pour vous garantir un confort inégalé.

Quel crème de jour quand on a la peau grasse ?
Comment prendre soin de mon visage ?