Quel régime selon ses objectifs ?

Quand on parle de régime, tout le monde a tendance à penser à la perte de poids. Toutefois, il existe plusieurs sortes de régime selon les objectifs souhaités. On peut aussi faire du régime pour prendre du poids afin de gagner en masse musculaire par exemple. Découvrez ces différents types de régime dans cet article.

Régime pour perdre du poids

Le plus connu parmi les différents types de régime, c’est celui pour perdre du poids. Dans cet objectif, la première action à mener est de maîtriser l’estomac et l’habituer à un choix de nourriture limité. En général, on favorise les aliments à maigres valeurs énergétiques. Les nourritures riches en fibres sont également très recommandées (flocons d’avoine, haricots blancs, pois chiche, etc.), car elles sont moins caloriques. Les fruits et légumes sont aussi indispensables puisqu’ils sont riches en fibres, en eau et en antioxydant. Pour éviter la faim entre les repas, il faut favoriser les aliments riches en protéine (viandes maigres, œufs, produits laitiers, etc.).

Attention ! Faire du régime draconien, en se nourrissant tout simplement de fruits par exemple, n’est pas une solution efficace, contrairement à ce que l’on peut croire. En effet, cela provoque un vieillissement précoce, car l’organisme ne reçoit pas les nutriments nécessaires. L’idéal pour perdre du poids, c’est de suivre un rééquilibrage alimentaire.

Régime pour prendre du poids et/ou de la masse musculaire

Quand on est très mince, il est souvent difficile de prendre un peu de poids. C’est aussi un souci si on souhaite avoir plus de masse musculaire. Heureusement, il existe aussi des régimes adaptés pour les personnes confrontées à ce type de problème. Les aliments conseillés pour ces deux différents types de régime sont plus ou moins similaires. En effet, il faut favoriser les nourritures protéinées. Dans tous les cas, il est nécessaire d’être attentif sur les apports énergétiques. Le but est de consommer un menu équilibré à 2 000 calories en journée pour une femme et 2 500 pour un homme. Tout le long du régime, ces apports doivent augmenter graduellement. Il est bien évident que la prise de masse musculaire doit être accompagnée de plusieurs exercices correspondants à cet objectif.

Régime pour garder la ligne

Arrivé à un stade où l’on est satisfait de sa silhouette, on se pose maintenant la fameuse question : comment garder la ligne ? Là aussi, il ne faut pas se relâcher et toujours penser à rééquilibrer ses nourritures. Les aliments riches en fibre sont toujours conseillés, tout comme les produits riches en protéines. Les matières grasses sont également essentielles, mais il faut éviter celles qui contiennent du cholestérol et des acides gras. Sans oublier que les fruits et légumes sont très appréciés par l’organisme pour garder la ligne.

Quels compléments alimentaires pendant un régime ?
Quel spécialiste consulter pour perdre du poids ?