Que manger en hiver ?

Pendant la saison hivernale, les marchés de fruits et légumes regorgent de produits de saison et en tant que consommateur soucieux de son alimentation en hiver, et dans le but de passer la saison sans encombre, on doit en tirer meilleur parti ! Pour ce faire, l’intégration de ces 3 types d’aliments d’hiver dans vos repas peut contribuer à renforcer considérablement les niveaux d’immunité de votre corps…

Remplacer les aliments sucrés par des légumes racines et des soupes

Parfois, les mois d’hiver peuvent nous amener à consommer des « aliments réconfortants » riches en sucre, qui peuvent être mauvais pour notre santé et notre niveau d’énergie. Cependant, il existe de nombreux aliments d’hiver qui sont nutritifs et réconfortants. Essayez les légumes-racines grillés qui sont délicieux et sucrés, ou les soupes garnies de légumes qui sont excellentes pour le déjeuner, surtout quand elles sont accompagnées par beaucoup d’ail ou de gingembre.

Les épinards

L’un des légumes à feuilles vertes les plus polyvalents, l’épinard est une spécialité hivernale qui est appréciée par les personnes de tous âges. Les épinards contiennent plus d’une douzaine de composés flavonoïdes antioxydants différents qui ont des propriétés anti-inflammatoires protégeant contre les maladies cardiaques et aidant à neutraliser les radicaux libres susceptibles de compromettre le système immunitaire.

Les plats à cuisiner

Flocons d’avoine

Le gruau est bien plus qu’une simple alimentation en hiver qui est associée au petit-déjeuner ; il fournit aussi des nutriments nécessaires. Le gruau d’avoine est riche en zinc et en fibres solubles. Bien que le gruau instantané soit plus pratique, il est un peu plus cher sur le marché. Pour manger sainement tout en respectant votre budget, optez pour l’avoine à l’ancienne.

Soupe de légumes

La soupe est la nourriture parfaite de l’hiver. Recherchez des recettes de soupe qui utilisent comme base du bouillon de poulet, du bouillon de légumes ou de l’eau et qui contiennent beaucoup de légumes. Associez votre soupe à des biscuits 100 % céréales complètes pour obtenir une dose de céréales.

Rouleau de thon épicé

Si vous êtes à la recherche d’une alternative originale aux aliments de confort typiques, souvent chargés de graisse et de sucre, essayez le sushi ! Choisissez des rouleaux garnis de thon ou de saumon. Ces deux aliments sont de bonnes sources de vitamine D. Pendant les mois d’hiver, lorsque vous avez une exposition limitée au soleil, les sources alimentaires de cette vitamine saine pour les os deviennent encore plus essentielles. Une carence en vitamine D est associée à un retard de croissance, à un affaiblissement des os, et même à un risque de maladie cardiaque.

Femme allaitante : que manger ?
Que manger pour lutter contre le stress ?