Comment manger sain et équilibré ?

manger sain

Une bonne alimentation contribue pleinement à nous maintenir en bonne santé. Adopter une alimentation saine et équilibrée, c’est faire le choix de profiter des plaisirs de la table tout en préservant la santé. Ce n’est en aucun cas la privation. Au contraire, c’est manger des repas variés et répartis régulièrement dans la journée. Manger sain représente un style de vie, une conviction. Alors comment faire ? Quelles sont les règles à respecter ? Le point en quelques lignes.

Les avantages d’une alimentation saine

Manger sainement aide à équilibrer le poids. En effet, les fibres dans les fruits et légumes permettent de contrôler la faim et éloignent ainsi l’envie de grignotage. Elle contribue également à la prévention de certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, certains cancers et l’ostéoporose. Par ailleurs, consommer assez de fruits et légumes ainsi que des produits fermentés riches en probiotiques permet d’améliorer le fonctionnement de l’intestin. Certes, ces aliments participent au développement des bonnes bactéries bénéfiques pour le côlon. Outre cela, une bonne alimentation assure un sommeil réparateur. Elle joue aussi un rôle considérable dans l’amélioration de l’humeur. De plus, elle agit positivement sur le cerveau ainsi que la mémoire.

En tout, manger sainement donne à notre corps tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cela procure une bonne santé physique et mentale.

Varier son alimentation

Il existe cinq grandes catégories d’aliments, à savoir les féculents, les matières grasses, les produits laitiers, la viande, le poisson, ou les œufs ainsi que les fruits et légumes. Manger sainement consiste à varier son alimentation en consommant chaque jour au moins un aliment de chaque famille. Dans ce cas, il convient de respecter la pyramide alimentaire. L’eau, indispensable à notre organisme, est à consommer à volonté, au moins un litre et demi par jour. Puis, il est nécessaire de manger à chaque repas des féculents tels que des céréales, du riz, du pain, des légumes secs ou des pommes de terre. Ensuite, il est conseillé de consommer chaque jour cinq portions semblables à un poing fermé, de fruits et légumes, crus, crus ou mixés.

La viande, les poissons ou les œufs sont à prendre une à deux fois par jour en optant pour la viande maigre et du poisson gras. Pour avoir un bon équilibre entre matières grasses et calcium, il est mieux d’alterner à chaque repas fromage, lait et yaourt. Les matières grasses se consomment avec modération et il est préférable de varier les sources (margarine, beurre ou huile). Il faut réduire la consommation des produits sucrés car ils sont trop caloriques et certains cumulent sucre et gras comme les pâtisseries. Mieux vaut privilégier les sucres lents dans les céréales complètes. Et enfin, les boissons alcoolisées sont à limiter à un verre de 10 cl par jour pour les femmes et deux verres pour les hommes.

Prendre 3 repas par jour

Pour que l’organisme puisse avoir en permanence son apport en énergie et nutriments nécessaires, il est conseillé de répartir les prises alimentaires en trois repas par jour, plus un goûter. Ainsi, manger sainement implique un petit déjeuner complet, un déjeuner suffisant et un diner léger. Le petit déjeuner représente le repas le plus important de la journée. Il doit être complet et suffisant pour bien commencer la journée. Il doit comporter des céréales complètes, du laitage, du fruit, de boisson, un peu de sucre et très peu de gras. Le déjeuner idéal est composé de crudités ou de potage en guise d’entrée, d’à peu près 150g de viande, de poissons ou d’œufs accompagnés de 200g de légumes et de 100g de féculents, et du fruit ou d’un laitage comme dessert. Le diner devrait être léger et facile à digérer. Il vaut mieux ne pas sauter de repas surtout le petit déjeuner qui se révèle être indispensable. Cela permet également d’empêcher les fringales.

Le goûter n’est pas obligatoire mais il peut apporter de l’énergie et de vitamines au cours de la journée.

Autres conseils

Pour manger sainement et rester en bonne santé, il est conseillé de prendre à chaque repas des légumes et des fruits car ils apportent des vitamines et des fibres. Toutefois, il faut faire attention aux sucres contenus dans les fruits. Ils peuvent se transformer facilement en graisse. Deux fruits par jour peuvent suffire. Il est aussi recommandé de privilégier les aliments riches en protéines à chaque repas. En effet, ils aident à perdre du poids, à éviter certains cancers et à limiter les risques des maladies cardiovasculaire.

Les aliments comme la viande, le poisson, les légumineuses, les œufs et les fruits à coque sont sources de protéines. Par ailleurs, il est vivement recommandé de réduire la consommation d’aliments transformés. Ils sont composés d’additifs, de sucres, de sel ou d’autres produits chimiques pouvant nuire à notre santé. Enfin, boire tout au long de la journée permet d’hydrater et détoxifier l’organisme, facilite le transit et procure un sentiment de satiété

L’importance des compléments alimentaires pour avoir une nutrition riche
Pourquoi prendre de la whey ?