Comment et pourquoi boire du maté ?

maté

Une boisson coutumière de l’Amérique du Sud venant de la tradition des Guarani-Amérindiens, le maté est un stimulant naturel qui devient de plus en plus consommé en Europe. Récemment vulgarisé par plusieurs célébrités, ce breuvage aux innombrables vertus peut être un bon substitut au café. Par ailleurs, il s’agit aussi d’une boisson miracle qui permet de régler la majeure partie de vos problèmes de santé périodiques. Pour profiter de ses meilleurs goûts et de ses vertus, il est indispensable de le préparer suivant la bonne manière.

Le maté, une boisson dynamisante naturelle aux plusieurs vertus

Qu’est-ce que le maté ? Telle est la question que pose la majorité des Européens actuellement. Souvent consommé dans peu de pays comme l’Argentine, le Brésil ou l’Uruguay, le maté est un breuvage obtenu avec une plante amazonienne voisine du houx. La boisson est obtenue après l’étape de tonification, de pulvérisation et d’infusion de toutes les feuilles de maté dans l’eau chaude. Un breuvage parfait de la société latine, le yerba maté se boit avec une paille en métal. De manière traditionnelle, il se déguste en groupe dans le village, en se partageant tour à tour l’objet dans lequel est placée l’infusion maté.

Pour information, cette dernière est connue sous le nom de calebasse au Brésil. Cette boisson est également très conviviale et originale grâce à son goût plus ou moins similaire à celui du café. Aussi, dans certains pays de l’Amérique du Sud, comme l’Argentine, boire le yerba maté au quotidien est un rite obligatoire. En effet, la population consomme cette boisson pour bénéficier de ses nombreuses vertus. Cela dit, pour en savoir plus sur ce type de breuvage, il vous suffit de taper « tout savoir sur le maté » sur Google. Par contre, pour trouver les objets nécessaires à sa préparation ou bien pour acheter votre boisson maté, il vous est conseillé de vous rendre directement sur une boutique en ligne spécialisée, à l’exemple de www.labombilla.fr.

Les bienfaits du maté pour l’organisme

Le thé maté a une grande influence sur le système nerveux central grâce à la caféine qu’il contient. En effet, les feuilles de maté sont riches en Matéine, une particule identique à la caféine et à la théine. Ainsi, boire cette boisson a une influence sur votre fatigue et votre vigilance. Votre attention devient plus forte, et vous êtes plus résistant à la somnolence et aux coups de barre. En consommant du maté au quotidien, vous développez aussi vos performances cognitives telles que l’apprentissage, la perception ou encore la mémorisation. Ce qui est généralement dû à la caféine présente dans les feuilles. Cependant, la dose de caféine est plus concentrée dans ce maté boisson que dans le thé.

Vous mettre aussi au maté est également un excellent moyen de diminuer votre taux de cholestérol. Effectivement, de nombreuses études ont été menées sur la boisson argentine. Elles ont permis de montrer que le fait de boire 2 à 3 « tasses » d’Yerba maté par jour fait baisser le taux de cholestérol inutile pour l’organisme tout en augmentant de manière considérable le bon cholestérol. Ainsi, si vous souhaitez de perdre du poids, la fameuse boisson peut aussi s’avérer être un excellent compagnon. Elle peut aussi remplacer vos régimes de thé détox. Dans cette optique, la caféine contenue dans la plante peut représenter un effet « coupe-faim » avec ses minéraux et vitamines qui agissent comme un équilibrant naturel de l’appétit.

La préparation du maté infusion

Pour produire votre breuvage ou infusion maté, il est indispensable d’avoir les accessoires nécessaires à la préparation. Il vous faut en premier lieu une calebasse. C’est l’objet principal à avoir pour consommation du maté. Disponible en plusieurs matières, cet outil est indispensable dans le processus de préparation de votre super boisson. Dans ce sens, vous pouvez par exemple choisir une calebasse en bois ou en céramique afin de bien conserver le goût et la saveur authentique du maté infusion.

Ensuite, le reste de la préparation ressemble à celui du thé. L’infusion de la feuille peut se faire entre 3 à 5 minutes selon la teneur en Mateîne que vous souhaitez ressentir. Aussi, il est essentiel d’avoir de la Bombilla pour boire le maté. Il s’agit entre autres d’une paille spéciale ayant une extrémité filtrante qui vous permet de consommer la boisson. Effectivement, sans cet outil, vous absorbez des résidus de petites feuilles entraînant le dégoût du breuvage. Sa fonction de filtre est primordiale pour la qualité du maté infusion.

Les précautions à prendre dans la consommation du maté

Même si la boisson maté est alléchante de par ses nombreuses vertus, il est indispensable d’être vigilant dans sa consommation. Tout comme le café, il vous est conseillé de limiter votre consommation si vous souffrez de problèmes d’hypertension artérielle et cardiaque. Quoi qu’il en soit, le yerba maté est certainement une boisson agréable à boire au quotidien. Toutefois, il vous est conseillé de le consommer avec modération, surtout le soir afin d’éviter les mauvaises surprises. Consommer une grande quantité d’infusion argentine la nuit peut provoquer un problème d’insomnie. Concernant la qualité du maté, il est plus judicieux de faire l’achat sur un site spécialisé en ligne. On fait ici référence à un fournisseur légal de l’infusion venant tout droit de l’Amérique du Sud. Cela vous permet d’obtenir du maté de qualité supérieure avec une saveur inégalable.

Programme weight watchers : qu’est-ce que c’est ?
Commander des produits forever living en ligne