Quel traitement contre la gastro-entérite ?

En France, la plupart des cas de diarrhée aiguë sont en fait des manifestations de gastro-entérite. Cette maladie est souvent de courte durée, mais très douloureuse et fatigante pour le corps. Le traitement contre la gastro-entérite a trois buts : la prévention de la contamination, la lutte contre la déshydratation et la réduction de la durée et de l’intensité de la diarrhée. Nous allons détailler ces trois actions dans cet article.

La prévention de la contamination

Une des premières préoccupations sur laquelle on doit se concentrer lorsqu’une personne a attrapé la gastro-entérite est la protection du malade et de son entourage. C’est une maladie de courte durée, mais cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas chercher à réduire les maux. De plus, cette affection est très contagieuse. Il faut éviter à tout prix la réinfestation du malade (ce serait très fatigant pour lui) et la contamination de son entourage. Pour ce faire, il faut se laver les mains après chaque évacuation, surtout avant de préparer à manger. Évitez de vous toucher le nez ou la bouche. Les personnes occupant la même maison ne doivent pas se partager les objets de toilette. Prenez soin de désinfecter régulièrement le lavabo et les toilettes (surtout après chaque diarrhée et vomissement). Il faut que le malade évite de se rendre dans les lieux très fréquentés, pour le bien des autres.

Éviter la déshydratation et la perte de sel

Lorsqu’on souffre de la gastro-entérite, on perd beaucoup de liquides et de sodium. L’élimination de ces éléments peut avoir de graves conséquences, surtout pour les personnes âgées et les enfants. Il est primordial de prévenir et de corriger la déshydratation. Le poids perdu à cause des diarrhées doit être compensé par le volume de liquides à consommer. Pour les adultes, il faut boire au moins deux litres par jour. Privilégiez les boissons contenant du sel et du sucre. Il y a plusieurs solutions pour cela : tisanes, eau sucrée, bouillon de légume, eau minérale. Le Coca-Cola contient aussi beaucoup de sucre et peut calmer la soif (il ne contient pas de sel).

Réduire la durée et l’intensité de la diarrhée

Pour réduire la durée et l’intensité des diarrhées, l’alimentation doit être adaptée. Il existe aussi certains médicaments qui possèdent ces propriétés. Cependant, demandez toujours l’avis de votre médecin. Certaines médications contribuent à soulager les symptômes. Il s’agit des ralentisseurs du transit intestinal. Ils réduisent la fréquence des selles en diminuant les contractions intestinales. Les protecteurs intestinaux, quant à eux, ont un pouvoir couvrant et diminuent les gaz.

Fièvre : quand consulter un médecin ?
Que faire en cas de migraine ?