Pourquoi aller voir un médecin nutritionniste ?

Troubles alimentaires, problèmes digestifs, soucis nutritionnels,… nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à consulter un nutritionniste. La consultation et le traitement auprès d’un professionnel sont donc nécessaires lorsque vous avez des problèmes de santé dus à un déséquilibre nutritionnel. 

Les maladies causées par des problèmes de nutrition

De nombreuses maladies sont la conséquence d’un souci nutritionnel. Vous avez abusé du sucre, du chocolat ou des boissons gazeuses, par exemple, ou bien vous ne consommez que des produits gras et des produits finis ? C’est le cas du diabète, de la goutte, du cholestérol ou de l’obésité morbide, ce sont des pathologies incurables. Pourtant, elles peuvent être évitées grâce à une alimentation saine et équilibrée. Lorsqu’elles sont installées, c’est la preuve que vous aviez un problème de nutrition. Et c’est là que vous devriez voir un nutritionniste. Pour trouver un expert, rendez-vous sur ce site.

Son intervention est typique de tous les professionnels de santé, mais surtout des médecins. Il va demander des examens et annoncera son diagnostic. Il vous prescrira quelques médicaments. Il choisira un traitement à court, moyen ou à long terme selon le cas. Il prodiguera également des conseils parce que vous allez changer complètement de mode d’alimentation, de mode de nutrition. Rassurez-vous, il vous guidera et vous accompagnera. Un nutritionniste sur Paris, par exemple, s’occupe de suivre vos changements, votre évolution et votre état de santé jusqu’à ce qu’il s’améliore.  

Les troubles alimentaires en tout genre

Les troubles alimentaires sont des symptômes d’un mal-être profond. Ils peuvent aussi être la conséquence d’un déséquilibre alimentaire qui a perduré depuis des années. Ils peuvent aussi alerter sur une situation d’urgence qui nécessite une hospitalisation. Dans tous les cas, lorsque vous êtes anorexique, boulimique ou hyperphagique, vous avez besoin de consulter un spécialiste : un nutritionniste sur Paris. Vous passerez des examens avant de recevoir une confirmation. Ensuite, il annoncera le diagnostic. Le traitement sera mieux adapté à votre corps, à votre situation et à votre état de santé.

Il est donc conseillé d’aller directement chez un médecin nutritionniste lorsque vous mangez beaucoup trop et que vous vomissez tout ensuite. C’est également le cas si vous avez perdu l’envie de manger par peur de prendre du poids alors que vous êtes déjà en dessous de la masse pondérale normale. Aussi, lorsque vous mangez pour compenser une peine, un état de stress ou une tristesse profonde, pour vous soulager d’un problème psychologique, n’hésitez pas à aller voir un nutritionniste.

Les problèmes de poids à cause d’une mauvaise alimentation

Un nutritionniste sur Paris peut traiter tous les problèmes de poids liés à la nutrition. Ainsi, si vous n’avez pas de souci de santé apparent, du moins pas encore, vous avez simplement besoin de changer de mode de nutrition à cause d’un problème de poids. Vous êtes donc en parfaite santé, mais vous avez besoin de perdre du poids ou de gagner quelques kilos en plus. Vous pouvez aussi être malade sauf qu’aucun traitement n’est possible à cause de votre poids. Cela vous évitera des crises (perte de conscience, apnée du sommeil, troubles psychiques…) ou une hospitalisation. En plus, la consultation rentre dans le domaine de la médecine classique étant donné que le nutritionniste est un médecin de formation.

Qu’il s’agisse donc de surpoids ou de maigreur, vous pouvez consulter un nutritionniste. Cela est même conseillé étant donné les conséquences que peut avoir ce type de maladie sur le corps et le mental. Ils peuvent être les causes du diabète, de l’hypertension, de l’excès de cholestérol, des maladies du colon, etc. Ils peuvent aussi provoquer le stress, la dépression, le manque de confiance en soi, les problèmes comportements et autres maladies psychologiques. La consultation est ainsi recommandée tant qu’il n’est pas trop tard.

Les régimes alimentaires

Les régimes alimentaires ne sont pas toujours privatifs. Parfois, ils sont obligatoires parce que la masse pondérale est trop basse et que le risque de tomber malade est très élevé. Il arrive également que votre médecin vous demande de gagner un peu de masse pour éviter des maladies héréditaires. Il faut donc manger mieux et manger plus rapidement. Évidemment, si vous avez décidé d’affiner votre taille, de perdre de la graisse, vous allez suivre une diète. Et dès qu’on parle de nutrition, une consultation chez un nutritionniste est nécessaire. Pourquoi pas un nutritionniste sur Paris ?

Vous pouvez aussi voir un diététicien, mais son intervention n’est pas la même. En fait, un diététicien n’est pas un nutritionniste parce qu’il n’a pas une formation médicale. Il n’a besoin que d’un BTS en diététique ou d’un BUT diététique pour exercer cette fonction. Un nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation de huit ans et une spécialisation en nutrition. Néanmoins, certains problèmes d’alimentation peuvent être traités par un diététicien. C’est le cas des troubles alimentaires et de leurs conséquences ou lorsque vous avez décidé de suivre une diète.

Programme weight watchers : qu’est-ce que c’est ?
Comment et pourquoi boire du maté ?