Comment soulager les maux de dos ?

Les maux de dos touchent une grande partie de la population et peuvent même handicaper certaines personnes. Mais quelles sont les solutions pour venir à bout de ces douleurs insupportables ?  Que faire si l’on souhaite se passer des médicaments ?

Prendre des compléments alimentaires anti-mal de dos

Savez-vous que certains complémentaires alimentaires peuvent vous aider à résoudre votre problème de dos ? En effet, une carence en vitamine D, en magnésium, en silicium ou en chondroïtine peut entraîner des douleurs dorsales plus ou moins intenses. Vous pouvez donc consulter votre médecin afin de réaliser un bilan complet sur votre état de santé. Si la carence est confirmée, il vous prescrira un produit adapté à votre cas. Vous avez le choix entre des produits buvables, des gélules, des compléments alimentaires en poudre et des comprimés. On retrouve également des formes en gel à appliquer directement sur la zone douloureuse. Toutefois, pour garantir l’efficacité de ces produits, respectez les doses et la durée du traitement. Si vous souhaitez vous procurer des produits issus de la parapharmacie à des prix abordables, medi-market.be.

Opter pour les médecines douces

Certaines médecines alternatives permettent de prévenir et de soulager les maux de dos. L’homéopathie par exemple, est l’un des moyens les plus prisés pour calmer les douleurs. Cependant, il convient de consulter un médecin homéopathe afin d’établir un diagnostic personnalisé. La phytothérapie est aussi efficace pour apaiser les douleurs. On utilise principalement des plantes anti-inflammatoires telles que La Reine des Prés, l’Harpagophytum ou le Cassis. En traitement de fond, le bambou, le lithotame et l’ortie sont les plus utilisés. Dans le domaine de l’aromathérapie, les huiles essentielles sont très appréciées pour leur action anti-inflammatoire.

Pratiquer du sport et des exercices d’étirement

Lorsque vous souffrez d’un mal de dos, pas question de rester au lit, car cela peut accentuer la douleur. Au contraire, il faut bouger. Néanmoins, évitez de pratiquer des sports intenses qui peuvent provoquer des lésions et aggraver votre cas. Certaines activités physiques sont recommandées par les professionnels de la santé. Nager par le dos par exemple ne vous fera que du bien. Vous pouvez aussi faire de la marche, du vélo et du yoga. Ces activités visent à renforcer les muscles du dos.

Pour un effet sur le long terme, exercez une activité régulièrement. Par ailleurs, les exercices d’assouplissement et d’étirement permettent de détendre le dos. Vous pouvez accéder à de nombreux tutoriels sur Internet. Cependant, par mesure de sécurité, mieux vaut demander conseil à un kinésithérapeute. Il saura vous enseigner sur les meilleures positions à adopter et sur les exercices à réaliser.

Quel traitement contre la gastro-entérite ?
Fièvre : quand consulter un médecin ?