Que manger pour lutter contre le stress ?

Actuellement, le stress une maladie qui atteint presque tout le monde suite à de nombreux facteurs. Cette maladie à la fois psychologique et physiologique peut être déclenchée soit périodique et ou chronique chez un individu. Les raisons sont nombreuses d’augmenter le risque d’atteinte de stress. De ce fait, les traitements sont également proposés par des différentes méthodes comme les pilules, les méditations et les encadrements psychologiques. Pour solutionner sur le long terme, l’alimentation est un moyen assuré.

Manger des aliments riches en magnésium

Le stress a un impact mauvais sur la santé. Il existe en revanche un nutriment intéressant qui est le magnésium qui permet de maintenir l’équilibre nerveux. Il est proposé en prévention et en traitement de stress. Les carences de ces éléments nutritifs sont malheureusement assez fréquentes surtout chez les femmes. Il est expliqué par le fait que les aliments porteurs de magnésium sont rarement consommés. Parmi les aliments qui apportent des magnésiums, les noisettes et les chocolats noirs sont les plus consommés par bon nombre de personnes. Il faut par contre faire attention, car ces aliments pourraient provoquer une hausse de poids supplémentaire. Dans ce cas, pour satisfaire le manque de magnésium, il serait préférable de consommer des légumes secs tels que les haricots, les lentilles et d’intégrer régulièrement cinq portions des fruits par chaque repas.

Manger des aliments riches en tryptophanes

Les tryptophanes sont très connus de son rôle antidépresseur. Cet acide aminé stimule la sécrétion de sérotonine. À son tour, la sérotonine assume la fonction de garantir une bonne humeur qui est une aide très efficace pour lutter contre les anxiétés. Il existe plusieurs alimentations anti-stress qui comportent des tryptophanes. On pourrait trouver cet acide aminé dans les produits laitiers, les œufs, les viandes et les poissons. Les végétariens peuvent consommer des aliments porteurs de tryptophane dans les bananes et les protéines de soja. Les riz et les légumineuses sont également riches en tryptophane.

Ce qu’il faut faire attention

Les aliments antidépresseurs qui permettent de lutter contre le stress peuvent être trouvés dans beaucoup d’aliments. Il est par contre nécessaire de prendre garde aux habitudes alimentaires, car certains aliments anti-stress peuvent engendrer une hausse de poids surtout pour le stress chronique. 60 % des prises de poids en Europe sont dues aux comportements alimentaires des personnes lors d’un épisode de stress. Certes, cette habitude de consommation peut générer de plaisir pour lutter contre le stress comme les aliments sucrés, mais il est toujours prudent de penser à la santé.

Quelle alimentation pour être en forme ?
Femme allaitante : que manger ?